Le domaine BELLE possède une histoire originale.
En effet, dans les années 1600, la culture de la vigne sur Larnage se situait autour du château et elle était la propriété du seigneur, où chaque habitant lui devait trois journées de corvées (une pour la taille, une pour le labour, et une autre pour les vendanges). Puis en 1769, une assemblée villageoise à la demande du nouveau seigneur attribut un lopin de vigne à chaque famille pour sa consommation personnelle.
Ainsi de cette époque des seigneurs jusqu'à aujourd'hui, le domaine a toujours été une propriété familiale transmise de génération en génération avec la mise en valeur de ce terroir particulier.
Lorsque Louis BELLE reprend la propriété dans les années 30(le grand Père de Philippe), un changement profond va intervenir. En effet, il va adhérer à la cave coopérative de Tain l’Hermitage en 1933 car il aimait travailler ses vignes mais pas les vinifier. Dans les années 70, son fils Albert reprend les 4 ha du domaine. Ce passionné va remettre le vin au premier plan et créer le domaine, sous l’impulsion de son fils Philippe.
A partir des années 90, la surface viticole du domaine va s’agrandir sur différents terroirs(galets, granit) et des appellations différentes (St Joseph) pour arriver à 20 ha dans les années 2000.
Aujourd'hui les 25 ha du domaine s'étendent sur six communes (Larnage, Crozes-Hermitage, Tain l’Hermitage, Pont de l’Isère, Mercurol et Tournon) et trois appellations (Crozes Hermitage, Hermitage, Saint Joseph ).
Au Domaine des Vins - 14 rue Jean Neyret - 42000 Saint-Etienne - Tél : 04 77 39 00 76 - Fax : 04 77 51 71 77 - Mentions légales